Dragonflight 2023 Roadmap

Blizzard a récemment dévoilé sa feuille de route 2023. Reprenant du service, j’en fais bien sûr la liaison ici.
La Saison 1 de Dragonflight étant sortie début Décembre, je pense qu’on peut attendre un patch mineur, donc la 10.0.5, aux alentours de fin Janvier/début Février.
Ce patch comprendra le Comptoir, qui accueillera un article plus détaillé prochainement et les Lendemains primalistes qui sera probablement un nouvel évènement, à l’instar des tempêtes primordiales.
Ce sera également l’occasion tant attendue de pouvoir transmogrifier les objets gris et blancs !
Je ne me prononcerai pas sur chaque annonces et vais essayer d’aller à l’essentiel de mon intervention, à savoir les estimations.
La 10.0.7 devrait donc pointer le bout de son nez fin Mars/début Avril.
En prenant en compte le fait que la 10.0.7 est prévue au Printemps (du 20 Mars au 21 Juin) et la 10.1.5 pour l’Été (du 21 Juin au 23 Septembre), nous sommes en droit d’estimer la sortie de la première mise à jour de contenu majeur de Dragonflight pour fin Mai/début Juin.
Cela laisserait un délai de 6 mois entre deux patchs majeurs, ce qui semblerait correspondre au nouveau rythme de développement de Blizzard (qu’ils ont essayé de tenir depuis de nombreuses années déjà, sans succès).
On retrouverait le Méga-Donjon au mois de Juillet, un délai d’environ deux mois entre un patch majeur et son patch mineur.
Il en va de même pour la 10.1.7 qui surviendra probablement fin Septembre/début Octobre.
Nous finissons donc avec la seconde mise à jour de contenu majeur de Dragonflight, la 10.2, qui devrait ramener sa fraise fin Novembre/début Décembre.
On recoupe donc avec la sortie de l’extension pour une boucle parfaite d’une année avec un rythme régulier et sain de deux mois entre chaque patch.
Si ces estimations s’avèrent correctes, et c’est ce que semble suggérer la feuille de route 2023 de Blizzard pour Dragonflight, alors nous aurons du contenu de manière régulière, à une allure plus que satisfaisante, rythmé au gré des patchs mineurs.
Le mois qui vient de s’écouler a été très instructif pour l’équipe de World of Warcraft. Nous avons vu des millions de joueurs et joueuses s’envoler vers les îles aux Dragons, défendre leurs alliés contre la menace des Primalistes, écouter des récits chargés de souffrance, fabriquer des objets inspirés, explorer des donjons et préparer d’énormes quantités de soupe.
Mais ce récit ne fait que commencer. Une extension de World of Warcraft n’est pas un moment figé dans le temps, mais un véritable périple. Nous savons que le mérite d’une extension se mesure à la qualité de son arc narratif. Des années après sa sortie, on se souvient de Legion pour les 11 semaines de mises à jours de contenu qui lui ont donné forme lors de sa première année, sans oublier les armes prodigieuses et les répliques bien senties de Khadgar.
Tandis que nous préparons la suite des aventures de Dragonflight, nous gardons toujours à l’esprit notre responsabilité envers les joueurs et joueuses en ce qui concerne la préservation de ce monde vivant. Nous savons que nous devons faire mieux que ce qui a pu être fait récemment. Notre objectif pour Dragonflight est de faire en sorte qu’il y ait toujours du nouveau à l’horizon, en proposant des mises à jour à un rythme plus soutenu.
Au total, nous prévoyons six mises à jour de contenu réparties à intervalles réguliers au cours de l’année 2023. Comme le veut la tradition, deux mises à jour majeures constitueront les piliers de l’extension, avec de nouvelles zones et récompenses saisonnières ainsi que de nouveaux raids. Mais entre ces deux mises à jour, nous souhaitons développer le monde en y apportant de nouveaux événements mondiaux, des mises à jour des systèmes, de nouvelles aventures dans les donjons, de nouveaux chapitres narratifs ainsi que des cinématiques pouvant servir d’épilogues ou de prologues à la prochaine étape de l’aventure. Et, surtout, davantage d’occasions de répondre aux commentaires et de modifier ou d’ajouter des éléments en fonction des besoins des joueurs et joueuses.
Nous avons récemment annoncé la prochaine mise à jour de contenu 10.0.5, qui devrait être disponible au début de l’année 2023. Elle comprendra le système de comptoir, permettant d’obtenir un large éventail de récompenses ornementales surprenantes et, enfin, la possibilité d’acquérir des transmogrifications d’objets de piètre qualité et de qualité commune (pour celles et ceux préférant une apparence plus modeste), ainsi que du nouveau contenu dans la zone des Lendemains primalistes.
Peu après, nous publierons la mise à jour de contenu 10.0.7 sur notre royaume public de test. La mise à jour 10.0.7 proposera une nouvelle quête ainsi que du contenu mondial répétable dans les confins Interdits. Les Dractyrs retourneront dans leur lieu de confinement (en compagnie d’hôtes de marque) afin d’en apprendre davantage sur leurs origines et leur destin. Ce contenu permettra de mettre en place le prochain grand chapitre de Dragonflight. À son terme, notre prochaine destination devrait être évidente. En plus de ce nouveau contenu, nous prévoyons également d’ajouter des quêtes pour les armures ancestrales ornementales des Humains et des Orcs, de mettre à jour certaines de nos évènements récurrents et plus encore.
Les mises à jour de contenu 10.1.5 et 10.1.7 seront également disponibles au cours du second semestre de l’année, permettant de faire la transition entre la deuxième et la troisième mise à jour majeure. Nous ne voulons pas instaurer une formule spécifique pour la taille ou la forme de ces mises à jour. L’objectif est simplement de vous offrir toujours plus : plus d’histoire, plus de contenu, plus de récompenses, plus d’événements, plus d’améliorations technologiques, et moins de temps d’arrêt entre chaque mise à jour. Je ne veux pas tout vous dévoiler mais j’ai la conviction que personne ne s’attend à certaines des surprises qui vous attendent. Certains détails ne sont tout simplement pas encore réglés et vos commentaires nous aideront à déterminer exactement les priorités au cours de ces mises à jour.
Nous sommes honorés et touchés par l’accueil réservé à Dragonflight, mais ce n’est que le début. Au nom de toute l’équipe de développement, veuillez accepter tous nos vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2023. Il nous tarde de vous dévoiler toutes les surprises qui vous attendent en Azeroth.
Holly Longdale
productrice exécutive