30 ans de Warcraft – Blizzard révèle les tendances des abonnés

blizzard réflexion sur 30 ans de warcraft courbes de tendances abonnés

Lors d’une conférence des développeurs de jeux sur les 30 ans de Warcraft, le vice-président principal et directeur général de la franchise Warcraft, John Hight, a partagé les tendances des abonnés de World of Warcraft, de Légion à Dragonflight, notant les succès, les échecs et les changements apportés pour corriger la diminution du nombre d’abonnés après Shadowlands.

Comme le rapporte le webzine coréen Inven, l’exposé de Hight a commencé par l’histoire de la franchise, comment elle a capturé les joueurs avec un RTS révolutionnaire et a évolué vers un MMO et plusieurs autres types de jeux. Bien que le discours en lui-même soit assez intéressant, le point central de la discussion reflète spécifiquement les succès et les échecs de World of Warcraft, comment il a construit des décennies de fans, pourquoi certains fans s’en sont détournés et quels changements ont été apportés pour les ramener, avec des diapositives illustrant les tendances des abonnés de Légion à Dragonflight. Toutes les images de diapositives sont à la courtoisie d’Inven.

Légion, Battle for Azeroth, Classic et les débuts de Shadowlands ont tous maintenu une courbe d'abonnement attendue, mais étaient sur le point de dévier de leur trajectoire.
Légion, Battle for Azeroth, Classic et les débuts Shadowlands ont tous maintenu une courbe d’abonnement attendue, mais étaient sur le point de dévier de leur trajectoire.
 

Sans surprise, le nombre d’abonnements augmente régulièrement avec les nouvelles extensions et diminue progressivement à mesure que les histoires et le contenu sont consommés. Tout au long de Légion, Battle for Azeroth et même du lancement de Shadowlands, WoW a conservé une courbe d’abonnés relativement prévisible, complétée par la sortie de WoW Classic. Cependant, après Shadowlands, les chiffres ne se sont pas rétablis. La sortie de Dragonflight a montré des signes de reprise, mais n’a pas réussi à atteindre les attentes des courbes précédentes, indiquant un problème majeur : les joueurs qui sont partis ne reviendraient pas.

 
Il convient de noter que la fermeture en Chine a entraîné la perte d'un nombre important de joueurs, en particulier pour Classic, bien qu'il ne soit pas clair si cette région est prise en compte dans ces graphiques, étant donné que leurs abonnements étaient gérés via Net Ease plutôt que Blizzard.
Il convient de noter que la fermeture en Chine a entraîné la perte d’un nombre important de joueurs, en particulier pour Classic, bien qu’il ne soit pas clair si cette région est prise en compte dans ces graphiques, étant donné que leurs abonnements étaient gérés via Net Ease plutôt que Blizzard.

De son côté, Blizzard a reconnu l’échec de Shadowlands, comme le note directement l’une des diapositives. Leur réponse a déjà été vue : des feuilles de route détaillant les plans de développement et un engagement sur une cadence de contenu d’environ 8 semaines pour fournir continuellement aux joueurs du nouveau contenu. Le sentiment exprimé ici correspond également à ce que nous avons appris peu de temps avant le lancement de Dragonflight en novembre 2022 : que Dragonflight commençait la troisième ère de Warcraft, ce qui représente un changement fondamental d’approche pour le MMO de longue date.

Shadowlands a échoué sur plusieurs aspects, aliénant les joueurs à long terme – certains d'entre eux pour de bon.
Shadowlands a échoué sur plusieurs aspects, aliénant les joueurs à long terme – certains d’entre eux pour de bon.

Ces nouvelles tendances se poursuivent avec la trilogie de la World Soul Saga (Saga de l’Âme-Monde) annoncée à la BlizzCon, et grâce à ces efforts, il a été exprimé que la baisse du nombre d’abonnés ralentit et que le taux de récupération des abonnés a été plus élevé avec les mises à jour de contenu. Selon Inven, Hight a conclu la conférence en disant que le retour sur les 30 années de Warcraft a enseigné une leçon importante : les joueurs évoluent, mais ils ne veulent pas abandonner les jeux qu’ils aiment. Blizzard s’efforce d’évoluer avec eux, en leur donnant une raison de rester et de continuer à profiter des jeux qu’ils aiment.

Le nombre d’abonnés a réagi au changement de cap de Blizzard, mais ils doivent désormais les conserver.
Le nombre d’abonnés a réagi au changement de cap de Blizzard, mais ils doivent désormais les conserver.

Au moment de la rédaction de cet article, Bellular a également publié une vidéo détaillant ses propres opinions sur ces diapositives (bien qu’apparemment ne provenant pas d’Inven), que nous vous invitons à regarder pour plus de discussions et d’informations.

Source : Traduction de l’article Wowhead

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube